L’ANP annonce la réception du ressortissant espagnol enlevé à la mi-janvier

Les services de sécurité de l’Armée nationale populaire (ANP), ont réceptionné, mardi 21 janvier 2025, le ressortissant espagnol Navaro Canada Joaquim, enlevé le 14 janvier dernier dans la zone frontalière algéro-malienne, indique un communiqué de l’ANP.
© DR | Le ressortissant espagnol descendant de l'avion de l'armée de l'air algérienne à l'aéroport de Boufarik, mardi 21 janvier 2025

Les services de sécurité de l’Armée nationale populaire (ANP), ont réceptionné, hier, le ressortissant espagnol Navaro Canada Joaquim, enlevé le 14 janvier dernier dans la zone frontalière algéro-malienne, indique un communiqué de l’ANP.

« Les services de sécurité de l’Armée nationale populaire, ont précédé aujourd’hui 21 janvier 2025, à la réception du ressortissant espagnol Navaro Canada Joaquim », indique cette source, précisant que celui-ci, « effectuait une visite touristique et avait été enlevé le 14 janvier 2025 dans la zone frontalière algéro-malienne, en sixième Région Militaire, par un groupe armé composé de cinq (05) individus ».

L’espagnol, qui est en bonne santé, a fait noter l’ANP, « a été transféré de l’aéroport de Tin Zaouatine en sixième région militaire vers la base militaire de Boufarik à bord d’un avion spécial ».

« Il sera remis aux autorités espagnoles ultérieurement », a ajouté encore l’ANP.

Il est à rappeler que le ministère espagnol des affaires étrangères avait indiqué le 17 janvier dernier que « diverses sources fiables confirment qu’un citoyen espagnol est actuellement retenu contre son gré en Afrique du Nord ».

Hier, le Front de libération de l’Azawad avait indiqué, dans un communiqué, qu’il « avait réussi à libérer l’otage des mains de ses ravisseurs affiliés à un réseau de crimes organisés opérant dans le Sahel et au-delà, et qu’il l’a remis aux autorités algériennes ».

L’opération, conclut en dernier lieu l’armée dans son communiqué, « témoigne, une nouvelle fois, du haut professionnalisme des services de sécurité de l’Armée nationale populaire notamment dans la lutte contre la criminalité organisée à travers tout le territoire national ».

AD-300-X-250