L’Atalanta Bergame signe une victoire éclatante face au Bayer Leverkusen (3-0). Les Italiens ont livré un match parfait, à l’image d’Ademola Lookman, auteur d’un triplé exceptionnel. C’est la première Coupe d’Europe de l’Atalanta Bergame, et le premier trophée de l’entraîneur Gian Piero Gasperini, à 66 ans.
Le Bayer Leverkusen perd son premier match de la saison après une série de 51 rencontres sans défaite. Les Allemands, qui ont renversé tant de matchs depuis quelques mois, n’ont pas renversé celui-là. Les hommes de Xabi Alonso ont toutefois encore un match à jouer, la finale de Coupe d’Allemagne ce week-end.
La formation italienne a été la plus entreprenante lors de finale disputée, mercredi 22 mai 2024, à Dublin. Plus agressive et beaucoup plus inspirée, Bergame a dominé son adversaire dans tous les secteurs. Ainsi, les poulains du coach Gasperini ont pris l’avantage 2-0 à la fin de la première période.
L’attaquant international nigérian,Ademola Lookman a réalisé une performance exceptionnelle dans cette finale, en inscrivant un triplé parfait (12e,19e et 75e). Cette victoire permet au l’Atalanta Bergame de décroché le premier trophée continentale de son histoire.