Le Parlement du Bahreïn a confirmé aujourd’hui que l’ambassadeur d’Israël à Manama a quitté le pays. Les autorités ont également décidé de rappeler l’Ambassadeur du Bahreïn à Tel Aviv et la rupture des relations économiques entre les deux pays.
« La Chambre des Représentants confirme que l’ambassadeur d’Israël auprès du Royaume de Bahreïn a quitté le pays et que le Royaume de Bahreïn a décidé de rappeler l’ambassadeur de Bahreïn d’Israël. Les relations économiques avec Israël ont également été rompues », indique un communiqué du parlement bahreïni, rendu public sur son site Internet.
« Cela confirme le la ferme position historique de Bahreïn en faveur de la cause palestinienne et des droits légitimes du peuple palestinien frère », ajoute la même source qui affirme que « la poursuite de la guerre et des opérations militaires, ainsi que l’escalade continue d’Israël dans un non-respect du droit international humanitaire, l’incite (le parlement, NDLR) à exiger davantage de décisions et de mesures qui préservent la vie des civils à Ghaza et dans toute la Palestine ».
Réagissant à cette annonce, le ministère israélien des Affaires étrangères a démenti cette information, selon Al Jazeera, affirmant que les relations entre les deux pays étaient « constantes ».
Pour rappel, la veille, mercredi 1er novembre, la Jordanie a décidé de rappeler « immédiatement » son ambassadeur en Israël pour protester contre son offensive militaire à Ghaza.
Par ailleurs, la Bolivie a annoncé, dans la soirée du mardi 31 octobre 2023, qu’elle a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec Israël. Le Chili, quant à lui, a convoqué son ambassadeur à Tel-Aviv, alors que la Colombie a rappelé le sien.