Le chef de la diplomatie saoudienne à Damas, une première depuis douze ans 

Le président syrien Bachar al-Assad a reçu aujourd’hui, mardi, le chef de la diplomatie saoudienne, Fayçal ben Farhane. Une visite qui confirme la « normalisation » des relations entre les deux pays, rompus depuis 2011. 
© DR | Le chef de la diplomatie saoudienne, Fayçal ben Farhane à son arrivée à Damas

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, est arrivé aujourd’hui, dans la matinée, à l’aéroport international de Damas. Selon l’agence de presse syrienne, celui-ci a été reçu par le Président syrien, Bachar al-Assad. La diplomatie saoudienne a indiqué, auparavant que cette visite est motivée « par le souci du royaume de parvenir à une solution politique à la crise en Syrie », ce qui « pourrait la ramener dans son environnement arabe ».

Le déplacement du diplomate saoudien en Syrie intervient une semaine après celui du ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad, en Arabie saoudite, effectué le 12 avril dernier, durant lequel les deux pays ont exprimé, dans une déclaration commune, leur « satisfaction quant à la reprise des services consulaires et des vols entre les deux pays », soulignant « l’importance de renforcer la sécurité et de lutter contre le terrorisme sous tous ses formes et réseaux ».

Il est sans rappeler aussi dans ce sens la réunion tenue, à Djeddah, sur initiative de l’Arabie Saoudite, qui a regroupé les pays membres du Conseil de la coopération du golfe (CCG) ainsi que la Jordanie, l’Egypte et l’Irak, au sujet de la Syrie. Les représentants de ces pays ont insisté, dans leur déclaration finale, « sur la nécessité de soutenir tous les efforts déployés pour parvenir à une solution politique à la crise en Syrie qui mette fin à toutes ses répercussions, préserve son unité, sa sécurité, sa stabilité et son identité arabe, et la restitue à son environnement arabe au profit du peuple syrien ».

Tout cela pour dire que les relations entre la Syrie et l’Arabie Saoudite semblent se normaliser. Exclu de la Ligue arabe en 2012, décision prise sous l’impulsion principalement des pays du golfe, toujours sur fond de rivalité irano-saoudienne, la Syrie pourrait faire son retour au sein de l’organisation à l’occasion du prochain sommet devant se tenir le mois prochain en Arabie Saoudite.

AD-300-X-250