Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le Conseil de sécurité approuve un projet de communiqué sur les travailleurs humanitaires à Ghaza

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé, jeudi 11 avril 2024, un projet de communiqué de presse, sur initiative de l'Algérie, Guyana et la Slovénie, concernant les questions de la famine et de la sécurité des travailleurs humanitaires dans la bande de Ghaza. Tout en exprimant leur "inquiétude" suite aux frappes israéliennes ayant tué, le 1er avril dernier, sept membres de l'ONG World Central Kitchen, ils ont souligné que les auteurs de tous ces actes "doivent rendre des comptes".
© DR | Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

« Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur vive inquiétude face aux frappes aériennes israéliennes qui ont tué sept membres de l’équipe de la World Central Kitchen », indique un communiqué de la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, Mme Vanessa Frazier (Malte), faisant la lecture du document approuvé.

« Ces horribles attaques portent à 224 au moins le nombre de membres du personnel humanitaire tués à Ghaza lors du conflit en cours, soit plus de trois fois le nombre, recensé en une année, d’agents humanitaires tués en un seul conflit », ajoute-t-on encore.

A cet effet, les membres du Conseil ont souligné que « les auteurs de tous ces actes doivent rendre des comptes et noté qu’Israël a annoncé les premiers résultats d’une enquête sur les faits survenus le 1er avril 2024 ».  « Ils ont insisté sur la nécessité de mener une enquête exhaustive, transparente et approfondie sur les faits, qui soit rendue largement publique », indique Vanessa Frazier.

Dans le même ordre, « les membres du Conseil ont réaffirmé leur profonde préoccupation face au bilan humain du conflit, à la situation humanitaire catastrophique et au risque d’une famine imminente à Ghaza, et ont exigé la levée immédiate de tous les obstacles entravant l’acheminement de l’aide humanitaire à grande échelle à la population civile et la distribution sans entrave de cette aide ».

Dans ce sens, « les membres du Conseil ont appelé au strict respect du droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit international des droits humains ».

En dernier lieu, « les membres du Conseil ont par ailleurs réaffirmé qu’ils appuyaient pleinement le travail effectué par la Coordonnatrice de haut niveau de l’action humanitaire et de la reconstruction, conformément à la résolution 2720 (2023) ».

AD-300-X-250