Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution pour un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, ce lundi 25 mars, une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, après cinq mois de guerre. Principal obstacle aux précédentes résolutions, cette fois les États Unis se sont abstenus.
© DR | Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

Il aura fallu cinq mois et trois semaines au Conseil pour s’entendre et demander de stopper les bombardements d’une seule voix. La résolution, adoptée par 14 voix pour et une abstention, « exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan » – qui a déjà commencé il y a deux semaines –, devant « mener à un cessez-le-feu durable » et « exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».

« Depuis cinq mois, le peuple palestinien souffre terriblement. Ce bain de sang a continué trop longtemps. C’est notre obligation d’y mettre un terme. Enfin, le Conseil de sécurité prend ses responsabilités », s’est félicité l’ambassadeur algérien, Amar Bendjama, cité par l’Agence France-Presse (AFP). Une décision aussi saluée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres : « Cette résolution doit être mise en œuvre. Un échec serait impardonnabl», a-t-il écrit sur X.

AD-300-X-250