La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) a indiqué dans un communiqué, rendu public, le 26 décembre 2023, que le CPA a cédé 350 000 actions Alliance Assurances, ce qui a entraîné une baisse de sa participation dans le capital de l’assureur, qui est désormais de 4,01%.
« La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) tient à informer le public que le Crédit Populaire Algérien, spa (CPA), actionnaire de la société Alliance Assurances spa, a déclaré le 24 décembre 2023 la cession de 350 000 actions Alliance Assurances spa, dans le cadre d’une transaction de bloc datée du 14 décembre 2023 », a indiqué la COSOB dans son communiqué.
« Cette cession a entraîné un franchissement à la baisse du seuil de participation de 5 % dans le capital de la société en question. Suite à cette opération, l’actionnaire CPA détient désormais 373 193 actions Alliance Assurances spa, représentant 4.01 % du capital de ladite société », a ajouté la même source.
Or, le 10 décembre dernier, la COSOB avait annoncé l’acquisition par la même banque de 350 000 actions d’Alliance Assurances.
« La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse informe le public que le Crédit Populaire Algérien, spa (CPA), actionnaire de la société́ Alliance Assurances spa, a officiellement déclaré́ le 10 décembre 2023 l’acquisition de 350 000 actions Alliance Assurances spa, lors d’une transaction de bloc datée du 30 novembre 2023 », avait signalé la Commission boursière, le 10 décembre.
Une acquisition qui « a conduit à un franchissement à la hausse du seuil de participation de 5% dans le capital de ladite société. Suite à cette transaction l’actionnaire CPA détient désormais 723 193 actions Alliances Assurances spa, représentant 7.79% du capital de ladite société ».
En somme, le CPA cède une quantité d’actions d’Alliance Assurances, représentant près de 4% du capital de l’assureur, deux semaines après les avoir acquis. Une cession probablement due au fait que la party de la banque est passée au delà de ces 5%.
A rappeler, en dernier lieu, qu’une ouverture du capital du CPA, à hauteur de 30%, est prévue au mois de janvier prochain.