Le gouvernement israélien a « décidé à l’unanimité » que la chaîne qatarie Al-Jazeera serait « fermée en Israël », a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un tweet ce dimanche.
Peu de temps après, le ministre israélien de la Communication Shlomo Karhi a signé et publié l’ordre de saisie du matériel de la chaîne qatarie Al-Jazeera.
Selon ce document, instruction est donnée de saisir « les équipements servant à diffuser les contenus de la chaîne », détaillés dans une liste dans laquelle figurent notamment les caméras, microphones, tables de montage, serveurs informatiques, ordinateurs, équipements de transmission et téléphones portables.
Il est utile de rappeler que les équipes d’Al-Jazeera travaillant à Ghaza ont été ciblées plusieurs fois par l’armée israélienne. Plusieurs membres de la famille du chef du bureau d’Al Jazeera à Ghaza Wael Al-Dahdouh, ont péri dans un bombardement ayant visé le domicile du journaliste. Son fils, Hamza Wael Dahdouh, également journaliste de la chaîne, a été lui aussi tué dans un bombardement l’ayant ciblé.
Le gouvernement israélien a, à plusieurs reprises, menacé d’expulser la chaine qatarie. Sa couverture de la guerre menée par l’armée israélienne à Ghaza, mais aussi en Cisjordanie, dérange énormément les autorités israéliennes.
Cette décision du gouvernement israélien intervient après les charniers découverts sous les décombres des hôpitaux de Ghaza, dont les images ont été montrées en boucle par la chaine qatarie.
Avec AFP