Le Groupe Cevital « réfute catégoriquement les accusations » dans le dossier EvCon

Le groupe Cevital se prononce aujourd'hui, 28 décembre, et donne pour la première fois beaucoup d'éléments d'explications concernant le dossier EvCon Industry, pour lequel est incarcéré Issad Rebrab, accusé de sursaturation. Ce dernier comparaîtra le 31 du mois en cours devant le juge près le tribunal de Sidi Mhamed après un premier report mercredi passé.
Siège du groupe Cevital à Alger
© DR | Siège du groupe Cevital à Alger

Les appréhensions légitimes nées du procès de Issad REBRAB, Président du Groupe Cevital, fixé puis renvoyé pour le 31 de ce mois, nous obligent à apporter à l’opinion publiques des éléments d’information, au sujet des accusations injustes dont il fait l’objet avec EvCon Industry.

Cevital et ses 27 filiales n’ont jamais eu recours à la surfacturation, ni aux faux et usages de faux. Des pratiques contraires à nos valeurs, consacrées par notre charte et à notre ADN, qui consiste en un réinvestissement permanent de nos bénéfices. Des bénéfices dégagés grâce notamment à la négociation au mieux de nos achats d’équipements et de matières premières.

A Cevital, nous sommes convaincus que l’entreprise doit être un outil au service du développement économique d’un pays, et non un moyen pour profiter de ses richesses. C’est cette conviction profonde qui nous conduits à envisager, par l’intermédiaire de notre filiale EvCon Industry, un projet d’envergure et inédit en Algérie.

Ce projet consiste en deux centres de fabrication de membranes hydrophobiques de 3ème génération, couvertes par 189 brevets, et utilisant une technologie disruptive et révolutionnaire. Ces membranes sont destinées à être placées dans des stations de production d’eau ultra-pure pour l’industrie pharmaceutique, l’industrie des semi-conducteurs et l’industrie agro-alimentaire. Elles seront également utilisées dans des stations de traitement des eaux usées de l’industrie chimique, de l’industrie du pétrole et du gaz et dans des stations de dessalement d’eau de mer. 

Etant donné qu’il n’existe nulle part au monde d’équipements pour fabriquer ces membranes, il a été rendu nécessaire de concevoir et de réaliser des centres de fabrication spécifiques, donc des prototypes.

Pour réaliser ces centres de production, full automatiques et dotés de l’intelligence artificielle, il a été fait appel à un consortium, composé de 8 sociétés de renommée mondiale : 3 sociétés allemandes, 1 filiale autrichienne d’une société sud-coréenne, 2 sociétés italiennes, 1 société suisse et une américaine. Toutes ces sociétés ont travaillé en étroite collaboration avec notre centre de recherche et de développement EvCon Technology, basé à Munich en Allemagne.

C’est donc dans le cadre de ce projet technologique sans précédent que nous avons importé en juin 2018 cinq presses à injection de types DL 1300 A5 et DL 2300 A5, interconnectées avec les autres équipements composant le centre de production, prévu à Larbaâ, Blida. Il s’agit de prototypes conçus exclusivement et uniquement pour EvCon Industry, acquis sur fonds propres et sans aucun crédit bancaire.

Parmi ces équipements importés, figurent deux presses de cadres membranes de type DL 1300 A5. Conçues pour accueillir un moule de 17 tonnes à double empreinte avec 10 points d’injections simultanés, ces presses sont dotées de spécificités techniques inédites, qui ne se trouvent dans aucune autre presse au monde. Elles ont été commandées auprès de Woojin Autriche. Basée en Europe, c’est cette filiale de recherche et développement de Woojin Corée du Sud, qui a réalisé tout le travail de conception de ces prototypes et assuré la coordination avec les autres sociétés impliquées dans la fabrication de nos centres de production.

Les services des Douanes ont considéré, à tort, que cette importation a été entachée de fausses déclarations, concernant la valeur et l’état des équipements.

Le Groupe Cevital réfute catégoriquement ces accusations. Il ne manquera pas de produire devant la justice les justificatifs et preuves nécessaires, à même de faire éclater la vérité et de rétablir l’innocence de Issad Rebrab et de la société EvCon Industry.

Il s’agit en réalité, et encore une fois, d’une machination orchestrée et fomentée par des éléments de l’ancien régime. Ces derniers ont instrumentalisé certains fonctionnaires de l’Etat, dans l’objectif de bloquer Cevital et nuire à son patron, dont le seul souci est le développement économique de son pays.

Aujourd’hui, nous réitérons notre confiance en la justice de notre pays pour rétablir la vérité.

Premier exportateur hors hydrocarbures, premier employeur privé, plus grand contributeur au budget de l’Etat après Sonatrach, Issad Rebrab et Cevital restent attachés à leur seul et unique engagement. Celui de participer au développement de notre nouvelle Algérie.

AD-300-X-250