Le journaliste El Kadi Ihsane placé en détention provisoire

La nouvelle est tombée tel un couperet. Après une semaine de garde à vue dans les locaux de la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure), le journaliste et directeur du groupe médiatique Maghreb Émergent et Radio M, Ihsane El Kadi a été placé, ce jeudi après-midi, sous mandat de dépôt.
© DR | El Kadi Ihsane, directeur des sites Maghreb Emergent et RadioM

Présenté ce matin devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, le journaliste est poursuivi, selon des sources proches du dossier, en vertu des articles 95 et 95 bis du code pénal. Un des professionnels des médias et patron de presse ayant gardé sa liberté de ton, El Kadi Ihsane fait l’objet de plusieurs poursuites depuis 2019.

Arrêté dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Zemmouri ( Boumerdès), le journaliste a été maintenu depuis en garde à vue dans les locaux de la caserne Antar de Ben Aknoun, relevant de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Trois jours après, des membres de sa famille et des avocats ont pu lui rendre visite dans la semaine.

24 heures après son interpellation, le siège de Maghreb Émergent et Radio M ont été perquisitionnés, avant d’être mis sous scellés.

AD-300-X-250