Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le lanceur d’alerte Noureddine Tounsi condamné à un an de prison ferme

Le Tribunal de Fellaoucen à Oran, vient de prononcer son verdict ce mercredi 21 avril dans l’affaire du lanceur d’alerte Noureddine Tounsi, qui l’a condamné à un an de prison ferme.

Incarcéré depuis septembre 2020, le procès du lanceur d’alerte s’est ouvert mercredi dernier. Le procureur près du même tribunal avait requis un an de prison ferme et 50.000 da d’amende à son encontre.

Lors de la réponse aux questions du juge, Noureddine Tounsi a fait le procès des services de sécurité de la wilaya d’Oran qui ont, selon lui, « protéger la bande, à leur tête Ali Haddad et Abdelghani Hamel, ancien DGSN ».

« Ils n’ont pas cru qu’un simple citoyen d’un quartier populaire, va oser défier un homme d’affaire de la taille de Ali Haddad, alors qu’en 2016, personne n’osait parler de lui à l’époque. J’ai combattu la bande », avait-il déclaré durant son procès.

Pour rappel, Noureddine Tounsi est poursuivi pour trois chefs d’inculpation au total. Il s’agit d’«offense le Président de la République”, “pression sur les décisions des magistrats” et “atteinte à l’intimité et la vie privée d’autrui”, conformément aux articles 144 bis, 147 et 303 du code pénal.

AD-300-X-250