Le meeting du RCD à Alger n’a pas été autorisé : Le parti dénonce une énième interdiction injustifiée de ses activités

Le meeting populaire que devait animer, samedi 24 mai 2025, le président Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Atmane Mazouz à la salle Ibn Khaldoun à Alger n’a pas été autorisé. Le RCD dénonce "avec la plus grande fermeté cette énième interdiction injustifiée" de ses activités.
©DR | Siège de l'RCD à Alger centre
© DR | Siège du RCD à Alger centre

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 22 mai 2025, le RCD indique que « la demande d’autorisation pour la tenue d’un meeting à Alger, dans la salle Ibn Khaldoun, animé par Atmane Mazouz, président du RCD, pour ce 24 mai 2025, vient d’essuyer un refus de la part de la wilaya d’Alger. Un refus de plus, un refus de trop ».

Dans le courrier adressé au parti pour lui signifier le rejet de la demande d’autorisation, les services de la wilaya d’Alger ont motivé cette décision par la non disponibilité de la salle qui devait abriter le meeting.

Pourtant, « un accord préalable pour la réservation de la salle avait bel et bien été donné, comme l’atteste le document joint. Il est également important de rappeler que le RCD a déposé d’autres demandes d’utilisation de plusieurs salles auprès de la mairie d’Alger-Centre, restées sans réponse à ce jour — en violation flagrante de la loi, de la Constitution, et du droit fondamental des citoyens à la liberté d’expression et à l’exercice politique », explique le RCD.

Le RCD « dénonce avec la plus grande fermeté cette énième interdiction injustifiée de ses activités, qui illustre une fois de plus la dérive autoritaire d’un pouvoir incapable de tolérer le débat politique et la pluralité des voix ».

Pour rappel, le RCD a été interdit de tenir une journée d’étude sur le patrimoine à Batna la fin du mois d’avril passé.

Le  22 juin 2024, le RCD a été également interdit de tenir une conférence-débat que devait animer son président dans la wilaya de Batna. Une interdiction justifiée par la non disponibilité de la salle qui devait abriter l’activité,  étant « en travaux », et ce, malgré un avis favorable, signé par du premier responsable de la ville, attestant de la disponibilité de la salle.

Son université d’été devant se tenir à Khenchela en octobre 2023 a été également interdite pour le même motif à savoir : « La salle qui devait accueillir l’activité est indisponible pour travaux ».

 

 

 

 

 

AD-300-X-250