Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour l’exploitation, par le secteur privé, d’espaces gérés par l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC). L’opération va toucher, « dans un premier temps », des musées répartis à travers cinq wilayas du pays. Il s’agit de Tébessa, Bordj Bou Arreridj, Jijel, Tlemcen et Ouargla.
« Dans le cadre de l’approche économique adoptée par le ministère de la Culture et des Arts, et en application des instructions du Président de la République visant à stimuler les investissements dans les ressources culturelles, y compris les sites historiques et les monuments, le ministère de la Culture et des Arts annonce le lancement d’un appel d’offres national ouvert pour la location d’espaces et sites gérés par l’Office national pour la gestion et l’exploitation des biens culturels protégés, selon des conditions précises, au niveau de cinq (05 ) wilayas dans un premier temps, à savoir Tébessa, Bordj Bou Arreridj, Jijel, Tlemcen et Ouargla », indique le communiqué du ministère.
« Ces offres offriront la possibilité aux particuliers de louer et d’exploiter un certain nombre de d’espaces appartenant aux sites et monuments archéologiques gérés par l’Office », ajoute la même source, précisant que « cette démarche s’inscrit dans une stratégie à travers laquelle le ministère cherche à relancer l’activité des sites, monuments et musées, et à réaliser des conditions de service concurrentielles au bénéfice du citoyen, encadrées par des professionnels du secteur privé ».
A cet effet, ceux qui sont intéressés par cet appel d’offres doivent se rapprocher des agences de l’Office dans les wilayas précitées pour retirer les cahiers de charge avant le 7 janvier 2024.