Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le ministre de l’agriculture reçoit le directeur exécutif du conseil international des céréales (CIC)

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Youcef Cherfa, a reçu ce lundi le directeur exécutif du conseil international des cérébrales (CIC), Arnaud Petit. Les deux parties ont évoqué les préparatifs spéciaux concernant la 59e session du forum mondial du CIC.
© DR | Le ministre de l'agriculture, Youcef Cherfa reçoit le directeur exécutif du Conseil internatioinal des céréales, Arnaud petit

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Yocef Cherfa a reçu ce lundi 29 avril 2024 au siège du ministère, le directeur exécutif du conseil international des céréales, Arnaud Petit, indique un communiqué du ministère, publié sur sa page sur les réseaux sociaux. Ont pris part à cette rencontre, le directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Nasreddine Messaoudi, et le vice-président du CIC, Salhi Oussama.

A cette occasion, « les deux parties ont évoqué les préparatifs concernant la 59e session du forum mondial du conseil international des céréales, qui se tiendra le mois de juin prochain et au cours duquel l’Algérie prendra la présidence du CIC », est-il précisé.

Dans ce sens, plusieurs sujets ayants trait au marché international des céréales et rôle que peut jouer l’Algérie au sein du CIC, à partir de ses expériences dans ce domaine, et ce, en vue de renforcer le principe de la transparence dans les échanges commerciaux et le transport maritime des céréales et légumineuses.

Le ministre a également présenté «les axes les plus importants de la stratégie développée par l’État pour renforcer la sécurité alimentaire, qui repose sur le développement d’une agriculture stratégique et la réalisation de l’autosuffisance en certains produits de grande consommation, notamment les céréales, les légumineuses, le lait, la viande, les huiles et sucre», ajoute le communiqué.

Il convient de rappeler que le CIC un instrument qui vise à renforcer la coopération internationale au niveau du commerce des céréales, à promouvoir l’accroissement des échanges et la transparence de ce secteur et à assurer la stabilité du marché des céréales tout en contribuant à la sécurité alimentaire mondiale.

 

 

AD-300-X-250