Le ministre des Finances représentera Tebboune au sommet des BRICS

C'est le ministre des Finances, Laaziz Faid, qui représentera le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au sommet des BRICS.
© DR| Le ministre des Finances, Laaziz Faid

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a déclaré, aujourd’hui, dimanche 20 août 2023, lors de la cérémonie de lancement par Air Algérie de la ligne aérienne Alger – Johannesburg, qu’il est le représentant personnel du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au sommet des BRICS.

Le rendez-vous se tiendra, a rappelé le ministre, du 21 au 24 août 2023, en Afrique du Sud et verra la participation, en plus des responsables des cinq états membres, de chefs, d’états, Premiers ministres et ministres de plus d’une soixantaine d’états, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et des caraïbes.

Il est utile de rappeler que l’Algérie a officiellement demandé d’adhérer à ce groupe constitué, pour l’heure, du Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Lors du prochain sommet, les cinq membres devront discuter, entre autres, des critères d’adhésion.

En marge de sa visite en Chine, effectuée du 19 au 21 juillet dernier, le Président de la République a affirmé à la chaîne de télévision chinoise CCTV que « l’Algérie avait demandé officiellement à rejoindre la Nouvelle Banque de développement des BRICS, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars ».

Lors d’une entrevue avec des représentants de médias nationaux diffusée le 5 août dernier, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué le statut d’ « observateur », comme première phase.