L’actuel Ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessaoud, comparaît, ce mardi 16 juillet, devant la Cour Suprême, rapporte Ennahar TV.
La même source a précisé que la comparution de Benmessaoud s’inscrit dans le cadre de l’affaire Tahkout, précisant qu’il est poursuivi en sa qualité d’ancien wali de Tissemsilt.
Il est à rappeler que plusieurs walis actuels et anciens comparaissent dans le cadre de l’affaire de l’homme d’affaire Mahieddine Tahkout.
Leurs dossiers ont été déférés à la Cour Suprême le mois dernier. Cette procédure fait suite à l’enquête préliminaire effectuée par la brigade de recherche de la gendarmerie nationale d’Alger; selon la même source.
Outre Abdelkader Benmessaoud, plusieurs autres personnes sont poursuivies dans cette affaire, à savoir, Ahmed Ouyahia, en sa qualité d’ex-Premier ministre, Abdelghani Zaalane, en sa qualité d’ex-ministre des Travaux publics et des Transports, Youcef Yousfi, en sa qualité d’ex-ministre de l’Industrie et des Mines, Abdelkader Zoukh, en sa qualité d’ex-wali d’Alger, Sif El Islam Louh, en sa qualité de wali de Saida en exercice, Djeloul Boukerbila, en sa qualité d’ex-wali de Saïda, Abdellah Benmansour, en sa qualité d’ex-wali d’El Bayadh, Mohamed Djamel Khenfar, en sa qualité de wali d’El Bayadh en exercice, Fouzi Benhocine, en sa qualité d’ex-wali de Chlef et Skikda.
Compte tenu de leurs fonctions lors des faits reprochés, les concernés bénéficient de procédures de privilèges de juridiction consacrées par le texte de loi suscité.