Le MSP décide de boycotter la réunion des deux chambres du parlement

© DR | Abderrazak Makri, ancien président du MSP

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a annoncé, ce lundi 08 avril, que ces élus ont décidé de boycotter la session des deux chambres du parlement qui aura lieu demain mardi pour élire le président du Conseil de la Nation comme chef d’Etat par intérim.

 
Selon le parti, « cette réunion constituerait une installation automatique de Abdelkader Bensalah comme chef de l’Etat, ce qui est en contradiction avec les revendications du peuple exprimées clairement dans le mouvement populaire », a indiqué le MSP dans un communiqué rendu public aujourd’hui.
Le parti a également estimé que la démission du président Abdelaziz Bouteflika, annoncée le 2 avril, est définitive selon la Constitution, et que la réunion des deux chambres du parlement n’est qu’une « formalité » selon l’article 102 de la Constitution.
Le MSP a, en outre, réaffirmé sa position quant à la solution de l’article 102 de la Constitution, rappelant qu’il s’agit d’une solution que « si elle est accompagnée des réformes politiques qui garantissent la concrétisation de la volonté populaire à travers des élections libres et transparentes« , ainsi que « les autres dispositions qui assurent une transition démocratique réussie », lit-on dans le communiqué.
Le parti de Abderrazak Makri souhaite enfin que « l’institution militaire se limite à l’accompagnement de la transition politique et que le mouvement populaire se poursuive jusqu’à la concrétisation de la volonté populaire ».

AD-300-X-250