Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le Parlement européen demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le Parlement européen « demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza » mentionne l’institution européenne dans le point 13 de sa résolution relative au rapport annuel 2023 sur « les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et la politique de l’Union européenne en la matière » adopté mercredi 28 février 2024. Le Parlement demande également la poursuite du financement de l’UNRWA. 
© AFP | Le Parlement européen adoptant, le 28 février 2024, son rapport annuel 2023 sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde

Le Parlement européen a adopté, mercredi, sa résolution relative au rapport annuel 2023 sur « les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et la politique de l’Union européenne en la matière ».

Des députés du groupe de gauche ont déposé un amendement relatif à la situation en Palestine, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Il a été adopté par 269 voix pour, 234 contre et 10 abstentions.

Ainsi, le point 13 de la résolution précise que le parlement européen « « demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza ». C’est la première fois que cette institution européenne lance un appel « inconditionnel » à un cessez-le-feu.

Le 18 janvier dernier, le Parlement avait adopté une résolution appelant à « un cessez-le-feu permanent », mais en réclamant, au même moment, « la libération des otages israéliens et le démantèlement du Hamas ».

Par ailleurs, dans ce rapport adopté mercredi, le Parlement européen a demandé à l’Union européenne et aux Etats membres de poursuivre le financement de l’agence onusienne UNRWA.

A cet effet, dans le point 15, le Parlement « souligne que l’UNRWA joue un rôle irremplaçable en apportant une aide indispensable pour la survie au quotidien de 2,2 millions de civils à Gaza, confrontés à une menace indicible qui pèse sur leur vie et leurs droits les plus fondamentaux; s’oppose à la suspension du financement de l’UNRWA par 18 États et rappelle que si cette décision n’est pas annulée, l’UNRWA se retrouvera à court de financement dans les prochains mois; demande par conséquent à l’Union et à ses États membres d’accorder à l’UNRWA leur soutien et un financement adéquat pour lui permettre de poursuivre et de développer son travail humanitaire vital ».

A noter, en dernier lieu, que ce rapport annuel 2023 sur « les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et la politique de l’Union européenne en la matière » a été adopté par 377 voix pour, 90 contre et 68 abstentions.

AD-300-X-250