Une délégation de l’entreprise allemande Bosch, dirigée par Markus Thill, président de « Bosch Africa » a été reçue ce dimanche 9 février 2025 par Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, en charge des Énergies renouvelables, Noureddine Yassaâ.
Une rencontre qui « a permis d’explorer les opportunités de partenariat et d’investissement dans le secteur des énergies nouvelles et renouvelables », selon un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.
L’objectif étant de « renforcer le partenariat bilatéral entre l’Algérie et l’Allemagne dans le domaine des énergies nouvelles, renouvelables et de l’hydrogène vert », tout en « favorisant l’échange d’expertises pour soutenir la transition énergétique durable en Algérie », a ajouté la même source.
« Au cours de cette réunion, les participants ont discuté des possibilités de collaboration et d’investissement dans divers domaines liés à l’énergie, notamment l’hydrogène vert et ses dérivés, tels que l’ammoniac et le méthanol, ainsi que des techniques visant à réduire l’empreinte carbone », indique encore le communiqué.
Dans le même ordre, « l’accent a été mis sur la coopération entre les entreprises algériennes et Bosch, notamment dans la chaîne de valeur de l’hydrogène vert, en se concentrant sur l’exploitation et la fabrication locale de technologies d’électrolyseurs et de piles à combustible à haute efficacité, ainsi que leur intégration dans des projets d’énergies solaire photovoltaïques et éoliennes ».
« Développer l’utilisation de la technologie des piles à combustible alimentées par des centrales d’énergies solaire et éolienne »
« Cette rencontre a également permis d’évoquer des projets futurs visant à développer l’utilisation de la technologie des piles à combustible alimentées par des centrales d’énergies solaire et éolienne pour produire de l’électricité dans des zones isolées, tout en remplaçant l’utilisation du diesel dans les régions du sud grâce à des techniques de pointe », a jouté la même source.
A cet effet, Yassaâ a souligné « l’importance de la formation et du renforcement des capacités humaines dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, afin d’assurer la mise à niveau des compétences algériennes et de soutenir le développement durable ».
Celui-ci « a insisté sur la nécessité de tirer parti de la technologie et de l’expertise allemandes pour développer le secteur énergétique en Algérie, en accord avec la stratégie nationale visant à réaliser la transition énergétique et à consolider le développement durable ».
De son côté, Markus Thill « a exprimé sa satisfaction quant au potentiel considérable de l’Algérie en matière d’énergies nouvelles et renouvelables, notamment dans les domaines de l’hydrogène vert et de l’énergie solaire, qui figurent parmi les meilleures au monde », selon le communiqué du ministère.
« Il a également affirmé la volonté de Bosch d’apporter des solutions innovantes pour soutenir les efforts de l’Algérie en matière d’énergies renouvelables et leur intégration dans le mix énergétique national », a-t-il ajouté.
Pour rappel, Markus Thill s’était déjà rendu en Algérie en août 2022.