Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le poète, écrivain et journaliste Mhenni Khalifi est décédé

La culture Berbère est en deuil après la tragique disparition du poète, écrivain et journaliste Mhenni Khalifi, décédé le vendredi 26 mai à l'hôpital de Kherrata (Est de Béjaïa) à l'âge de 33 ans après un long et dur combat contre la maladie.

Originaire du village Aït Aissiout, dans la commune d’Aït-Smaïl, à 60 kilomètres à l’Est de Béjaïa, Mhenni Khalifi était un artiste doté de multiples talents.

Chanteur, écrivain, poète, journaliste, mais également militant engagé et dévoué pour la culture Berbère, son roman (Imehbal) qui signifie « les fous », qu’il a écrit en Tamazight, a été récompensé par le prix Assia Djebar pour l’année 2018.

« Malgré son handicap, Mhenni était un artiste complet qui a su toucher nos cœurs par sa créativité et sa passion. C’était un homme exceptionnel qui a consacré sa vie à la cause amazighe », a témoigné Rachid Saou, enseignant à l’université de Béjaïa qui lui a rendu un émouvant hommage sur sa page Facebook.

« Il nous a offert une centaine de contes pour les enfants du village en 2021 », a écrit l’Association de la jeunesse pour le développement socio-culturel Achelouf qui est basée à Toudja, dans la wilaya de Béjaïa, afin de rendre hommage à Mhenni Khalifi.

Pour la famille Khalifi, c’est la perte d’un jeune brillant et talentueux qui part rejoindre sa sœur Kaysa, poétesse, romancière et militante de Tamazight, décédée en 2018, à l’âge de 27 ans.

AD-300-X-250