Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le poète irakien Mortada Al-Tamimi reçu par la ministre de la Culture et des Arts

La ministre de la Culture et des arts, Dr. Soraya Mouloudji, a reçu aujourd'hui, le jeudi 22 février 2024, le poète Irakien, M. Mortada Al-Tamimi, qui était accompagné du président de la Fédération algérienne de la Culture et des Arts, le poète Abdelali Mezghiche, du directeur de l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel, M. Houssam Harzellah, ainsi que des poètes Ibrahim Siddiqui et de Badr Manani, selon un communiqué du ministère.
© DR | La ministre de la Culture et des Arts, Dr. Soraya Mouloudji en compagnie du poète Irakien, M. Mortada Al-Tamimi

La réunion s’est déroulée en présence du Directeur de l’organisation, de la distribution et de la production artistique et culturelle , M. Ismail Inzaren, et du Directeur de l’Office national de la Culture et de l’information, M. Noureddine Bougandoura.

Dans son allocution de bienvenue à l’hôte Irakien, la ministre a souligné la profondeur des relations culturelles entre l’Algérie et l’Irak, soulignant la nécessité de les activer d’une manière digne du statut historique, civilisé et culturel des deux pays, précise le communiqué.

Elle a, également précisé que les deux pays ont des positions communes et harmonieuses sur les grandes questions internationales, en particulier la cause Palestinienne, qui nécessite une coordination culturelle et artistique à laquelle participent les écrivains et les artistes des deux pays.

Pour sa part, le poète a dédié son recueil de poésie « Le cœur a besoin de l’Algérie » à la ministre, considérant cette œuvre poétique comme un gage d’amour et d’appréciation de sa part au peuple algérien, qui est entré en contact avec ses intellectuels et ses artistes lors de sa participation au Forum de littérature de la Résistance arabe organisé à Alger, en décembre dernier.

L’invité de l’Algérie a avancé l’idée que le Forum de la littérature de Résistance aura une deuxième édition à Bagdad (Irak), à condition que l’Algérie avec ses poètes y soit l’invité d’honneur.

A titre de référence, le poète Mortada Al-Tamimi est arrivé en Algérie dans le cadre d’une tournée littéraire à travers un certain nombre de wilayas du pays, à l’invitation de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel et de la Fédération algérienne pour la culture et les arts, afin de présenter son nouveau recueil de poésie, conclut le communiqué.

AD-300-X-250