Après avoir écouté l’hymne national, le président de la République a prononcé une allocution dans laquelle il a félicité le peuple algérien à l’occasion du 70e anniversaire de la glorieuse Guerre de libération nationale et souhaité la bienvenue aux invités, venus partager avec l’Algérie la joie de la célébration de cet événement.
Auparavant, et sur fond de musique militaire et de retentissement de 70 coups de canon, le Président de la République, accompagné du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a passé en revue les carrés des formations participantes au défilé et représentant l’ensemble des forces de l’ANP.
Le défilé militaire a débuté par des parades aériennes exécutées, au ciel de la Baie d’Alger, par des avions des Forces de l’ANP dont des avions de transport tactique, de reconnaissance et des avions de chasse et bombardiers aux côtés d’hélicoptères de combat, de reconnaissance, de transport et d’hélicoptères de recherche et de sauvetage.
Outre les forces aériennes, terrestres, maritimes, la Garde républicaine et la Gendarmerie nationale, ont pris part à ce défilé des carrés des écoles de l’ANP, de la Sûreté nationale, de la Protection civile et des Douanes algériennes.
Ont assisté à cet évènement grandiose, des invités d’honneur dont des chefs d’Etat de pays frères et amis, ainsi que de hauts responsables de l’Etat, des membres du Gouvernement, des membres de la famille révolutionnaire et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.