Le discours sera une occasion au chef de l’État de faire le bilan de l’année qui prend fin. Cette allocution devant les élus du peuple sera une opportunité de faire le point sur situation politique, économique, sociale et d’évoquer les perspectives de l’année prochain.
Ainsi, parmi les questions qui devraient être abordées par chef de l’État dans son allocution figurent entre autres la révision des codes communal et de la wilaya, les élections locales anticipées, la révision du code des associations et des partis politiques, le dialogue national inclusif, ainsi que les défis économiques.
Le président de la République abordera également la politique étrangère du pays. Il mettra en lumière le rôle de la diplomatie algérienne sur la scène internationale et ses efforts visant à trouver des solutions pacifiques aux différents conflits armés, notamment la guerre génocidaires menée par Israël contre la bande de Ghaza depuis octobre 2023, qui a causée des dizaines de milliers de morts et de blessés, dont la majorité sont des femmes et des enfants.