Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le président du CREA membre du haut conseil de la régulation des importations

Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, va désormais siéger au sein du haut conseil de la régulation des importations. 
© DR | Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA)

Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, va désormais siéger au sein du haut conseil de la régulation des importations, selon un décret publié au dernier numéro du journal officiel (N° 29).

Il s’agit du décret présidentiel n° 24-144 du 28 avril 2024 complétant le décret présidentiel n° 23-284 du 1er août 2023 portant création du haut conseil de la régulation des importations, fixant sa composition et définissant ses missions.

Dans son premier article, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a été ajouté en tant que membre du Conseil, présidé, faut-il le rappeler par le Premier ministre.

Dans le décret initial, en plus des différents ministres, au nombre de quatorze, le haut conseil de la régulation des importations était également composé du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, du président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), du Gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), du directeur général des douanes et du président de l’association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF). Désormais, l’organisation patronale CREA en fait également partie.

A noter, en dernier lieu, que le Haut conseil est chargé, entre autres, de « déterminer et d’orienter la politique appliquée en matière de régulation des importations », « de proposer les mesures visant à protéger la production nationale pour la substituer aux importations » ou encore « de proposer des mesures visant la lutte contre les pratiques commerciales illicites lors de l’importation » et « de proposer des mesures visant à renforcer la lutte contre le phénomène de la surfacturation à l’importation ».

 

AD-300-X-250