Le président Tebboune rencontre mardi les partis politiques siégeant dans les Assemblées

Une première du genre depuis cinq ans. Le président Abdelmadjid Tebboune réunira, demain mardi, les partis politiques représentés dans les Assemblées nationales et locales. C’est ce qu’a précisé dans la présidence de la République dans les invitations adressées aux concernés.
© DR | Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune

« Conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi organique relative aux partis politiques, et partant de sa foi en les vertus du dialogue et de la concertation concernant les questions d’intérêt national et dans le cadre de l’ouverture sur les différentes forces politiques et sociales, le président de la République a décidé de tenir, le mardi 21 mai 2024, une rencontre avec les partis représentés dans les Assemblées nationales et locales », lit-on dans ce document.

Selon la même source, « cette initiative sera une occasion de présenter les différentes questions d’intérêt général, surtout à la lumière des rendez-vous électoraux importants qui arrivent, en plus de la situation régionale et internationale actuelle ». « En outre, la consécration de la démarche basée sur le dialogue et la concertation, cette rencontre sera une occasion d’exposer les différentes préoccupations et propositions que la classe politique voudrait soumettre », ajoute le document, précisant, dans la foulée, que « l’ordre du jour de cette réunion restera ouvert à toutes les idées susceptibles d’être enrichies avec une vision nationaliste ».

Pour la présidence, « en vue de promouvoir la pratique politique, et confirmant la maturité de l’expérience démocratique dans notre pays, le président de la République souhaiterait que « cette rencontre politique prometteuse soit interactive et vivante, contenant l’ensemble des idées et des avis en vue d’édifier l’a Nouvelle Algérie ».

En limitant cette rencontre aux seules formations représentées dans les Assemblées, la présidence vient ainsi d’exclure de nombreuses autres formations qui n’ont pas pris part aux dernières élections législatives et locales qui se sont déroulées, rappelons-le, dans des conditions particulières et qui ont été marquées par un taux record d’abstention.

AD-300-X-250