Le prix Nobel de la paix 2024 décerné à l’organisation japonaise, Nihon Hidankyo pour son combat contre l’arme atomique

Le Nobel de la paix a récompensé vendredi le groupe japonais Nihon Hidankyo, qui regroupe des survivants d'Hiroshima et Nagasaki aujourd'hui défenseurs d'un monde purgé de l'arme atomique.
© DR | Le prix Nobel de la paix 2024 est attribué à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour son combat contre l’arme atomique

Nihon Hidankyo « reçoit le prix de la paix pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jorgen Watne Frydnes.

Le co-président du groupe antinucléaire japonais a exprimé sa surprise d’avoir été récompensé pour avoir démontré, à travers des témoignages, que les armes nucléaires ne devaient plus jamais être utilisées.

« Jamais je n’aurais imaginé que cela puisse arriver », a déclaré aux journalistes Toshiyuki Mimaki, dont le mouvement représente les survivants irradiés de Nagasaki et d’Hiroshima.

Et le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a aussitôt salué l’attribution du prix Nobel de la paix à Nihon Hidankyo, fondé le 10 août 1956, soit il y a 68 ans.

« Le fait que le prix Nobel de la paix ait été décerné à cette organisation, qui a passé de nombreuses années à oeuvrer pour l’abolition des armes nucléaires, c’est extrêmement significatif », a-t-il déclaré à la presse.

Avec Agences

 

AD-300-X-250