AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Le prix Nobel de la paix décerné à un militant biélorusse et deux ONG ukrainienne et russe

Le Nobel de la paix a récompensé ce vendredi un trio de représentants des sociétés civiles en Europe de l'Est, le militant bélarusse Ales Beliatski, l'ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles, un prix hautement symbolique en pleine guerre en Ukraine.
© DR | Le Bélarusse Alès Bialiatski et deux organisations ukrainienne et russe ont reçu le prix Nobel de la paix 2022

« Le comité Nobel norvégien souhaite honorer trois champions remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Bélarus, Russie et Ukraine« , a déclaré sa présidente Berit Reiss-Andersen.

Clou de la saison Nobel, le prix a été annoncé à 11h à Oslo avec, pour toile de fond, l’invasion russe en Ukraine qui a plongé l’Europe dans l’une des crises les plus graves depuis la Seconde Guerre mondiale.

L’ONG russe Memorial, bannie en Russie, a dénoncé le procès la visant ce vendredi, alors que le « monde entier nous félicite pour le prix Nobel » de la Paix.

« A la minute même où le monde entier nous félicite pour le prix Nobel, se tient un procès au tribunal Tverskoï (de Moscou) pour saisir les locaux de Mémorial« , a dénoncé le centre des droits de l’Homme de cette organisation, référence de la lutte pour les libertés et la mémoire des répressions politiques en Russie et en URSS.

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ