Programmé pour ce mercredi 28 août 2024, au tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, le procès de l’ex-président de la JS Kabylie, Cherif Mellal, a été reporté au 18 septembre prochain.
Sous mandat de dépôt depuis le 19 janvier 2023, c’est-à-dire depuis plus de 17 mois, ce n’est que le 13 août dernier que « le juge d’instruction près le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed a ordonné le règlement du dossier et son renvoi devant le tribunal pour y être jugé », comme l’avait indiqué l’avocate Fetta Sadat.
Dans cette affaire, pour laquelle il est resté en détention préventive, Mellal est poursuivi pour « violation de la législation et de la réglementation de change et de mouvement de capitaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays » et « blanchiment d’argent provenant du produit de crime ». Des accusations rejetées par les avocats du concerné.
Chérif Mellal a observé, à deux reprises, des grèves de la faim d’une vingtaine de jour chacune, pour contester la prorogation de sa détention provisoire.