Le procès des manifestants arrêtés le 5 octobre dernier a été renvoyé au 22 décembre alors qu’il devait avoir lieu ce mardi au tribunal de Sidi M’hamed, rapporte le comité national pour la libération des détenus (CNLD). Il s’agit du second report après celui du 10 novembre dernier.
24 manifestants sur les 42 manifestants arrêtés lors de la marche commémorative des événements du 5 octobre devait être présentés aujourd’hui.
Rappelons le, 42 manifestants ont été présentés devant le procureur de la République près tribunal de Sidi M’hamed le 08 octobre soit après deux nuits en garde à vue. Le Procureur a collé à 41 manifestants les accusations d’”attroupement non armé” et “incitation à troubles de l’ordre public” et les a placés dans le même dossier. Le manifestant restant, à savoir, Belmokhtar Mohamed El Amine, accusé d’“atteinte à la personne du Président de la République”, a été placé dans un autre dossier.
Après leur présentation, 24 manifestants ont été libérés avec des convocations pour une comparution directe programmée au 10 novembre tandis que les 18 autres ont été présentés le 08 octobre en comparution immédiate.
Les 18 manifestants, dont 9 ont été maintenus en détention, ont été jugés le 14 octobre. Le verdict a été rendu par le tribunal de Sidi M’hamed le 21 octobre.
Les 9 manifestants déjà détenus ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et libérés le jour même. Les 8 manifestants restants ont été relaxés des accusations d’“attroupement non armé” et “incitation à troubles de l’ordre public”.
Belmokhtar Mohamed El Amine a, lui, été condamné à un an de prison ferme dont six mois ferme et six mois avec sursis pour « atteinte à la personne du Président de la République”.
Les 24 autres manifestants devait êtres entendus le 10 novembre puis ce 1er décembre avant que leur procès ne soit de nouveau renvoyé au 22 décembre.