Le procès en appel de Brahim Laalami renvoyé au 6 septembre

Le procès en appel du détenu Chams Eddine Laalami, dit Brahim, a été renvoyé au 6 septembre prochain par la Cour de Bordj Bou Arreridj, rapporte le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD). Le procès en appel devait s’ouvrir hier, lundi 23 août.

Brahim Laalami devait être jugé dans trois affaires distinctes. La première affaire remonte à septembre 2020, date à laquelle il a été arrêté. Il a été ensuite jugé en février 2021 et condamné à 2 ans de prison ferme le 15 février. Il a toutefois bénéficié d’une remise en liberté le 20 février dans le cadre de la grâce présidentielle décrétée par Abdelmadjid Tebboune.

Brahim Laalami a été arrêté une nouvelle fois en juin dernier à l’Ouest du pays d’où il tentait de passer clandestinement vers l’Europe. Il a été condamné à trois mois de prison ferme sans mandat de dépôt. Mais, étant poursuivi dans d’autres affaires Brahim Laalami n’a pas été libéré mais transféré vers Bordj Bou Arreridj.

Le jugement dans les deux autres dossiers a été prononcé le 11 juillet 2021. Poursuivi pour les accusations de « discours de haine », « outrage à corps constitué », « diffusion de fausses informations » dans les deux dossiers en plus de l’accusation « incitation à attroupement non armé » dans le second, Brahim Laalami a été condamné à 2 ans de prison ferme et 200,000 DA d’amende dans chacun des deux dossiers. Le procureur avait requis une peine de 3 ans de prison ferme et 500,000 DA d’amende.



AD-300-X-250