Le procès de l’activiste Fodil Boumala devant s’ouvrir ce lundi 1e mars après plusieurs reports à la Cour d’Alger, a été renvoyé à la date du 5 avril prochain. Il est poursuivi d' »incitation à attroupement non armé », rapporte le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD).
Le procès en appel concerne le verdict rendu le 15 octobre 2020 par le tribunal de Dar El Beida qui l’a condamné à une amende de 50 000 Da pour l’accusation d' »incitation à attroupement non armé ».
Notons, qu’il a été relaxé dans les accusations d' »outrage à corps constitué » et « publications pouvant porter atteinte à l’unité national« .
Lors du procès qui s’est déroulé le 09 octobre dernier, le procureur de la république près le tribunal de Dar El Beida avait requis deux ans de prison ferme et 100.000 DA d’amende contre le prévenu.
Pour rappel, Fodil Boumala a été arrêté le 14 juin 2020 devant son domicile puis a été présenté devant le procureur de la République. Ce dernier l’a placé sous mandat de dépôt.
L’ancien journaliste a été remis en liberté le 1 mars 2020 après avoir purgé une peine de six mois de prison ferme.