Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le procès en appel de Ihsane El Kadi reporté au 4 juin

Le procès en appel du journaliste et directeur des médias, « Radio M » et « Maghreb Emergent », Ihsane El Kadi, est renvoyé au 4 juin prochain. Sa demande de liberté provisoire a été refusée.
© DR | Ihsane El Kadi, directeur des médias Radio M et Maghreb Emergent en prison depuis le 29 décembre 2022

Fixé initialement pour aujourd’hui, dimanche 21 mai 2023, le procès en appel du journaliste et directeur des médias, « Radio M » et « Maghreb Emergent », Ihsane El Kadi, a été renvoyé au 4 juin prochain, a indiqué l’avocate Zoubida Assoul.

Celle-ci a ajouté que sa demande de liberté provisoire, formulée par ses avocats, a été rejetée par la Cour d’Alger.

Il est utile de rappeler que Ihsane El Kadi a été condamné le 2 avril 2023, en première instance, par le tribunal de Sidi Mhamed (Alger), à cinq années de prison dont trois ans ferme et deux avec sursis. Il est poursuivi sur la base des articles 95 et 95-bis du Code pénal relatifs à la « réception de fonds de l’étranger à des fins de propagande ».

La justice a également prononcé la dissolution de la société « Interface Média », éditrice de « Radio M » et « Maghreb Emergent », la confiscation de ses biens, et 10 millions de dinars d’amende ainsi qu’un million de dinars de dédommagement à l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), qui s’est constitué partie civile.

Ihsane El Kadi avait été arrêté, dans la nuit du 23 au 24 décembre 2022 à son domicile, à Boumerdes. Après cinq jours passés dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il a été placé, le 29 décembre, en détention provisoire.

AD-300-X-250