Le PT explique les raisons du retrait de la candidature de Louisa Hanoune de la course à la présidentielle

Le Parti des travailleurs (PT) est revenu sur la décision de retrait de Louisa Hanoune de la course à la présidentielle. Lors d’une session extraordinaire du comité central, tenue, ce samedi 20 juillet 2024, le PT a expliqué les raisons qui ont motivé sa décision. Le parti estime qu’il a été exclu de l’élection du 7 septembre de manière « préméditée et exécutée par des procédés infâmes, allant jusqu’à la menace et au chantage », souligne le parti dans le rapport d’ouverture de la session extraordinaire du comité central.
© DR | Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT)

Le document du PT fait état de nombreux obstacles auxquels ses militants ont été confrontés lors de la campagne de collecte de parrainage, qui sont le produit de la loi électorale en vigueur, jugée de « liberticide », en sus de « l’échec total du dispositif numérisé d’Intranet appliqué de façon chaotique dans les APC, aggravé par l’absence de moyens humains et matériels, combiné avec des défaillances répétitives épouvantables dans la plate-forme numérique de l’ANIE au niveau du fichier électoral ».

N’ayant pas pu surmonter les obstacles rencontrés dans la collecte de signatures, le parti a décidé de se tourner à la collecte des parrainages des élus. A cet effet, le parti de Louisa Hanoune, s’est adressé aux élus indépendants, de leurs accorder leurs parrainages, « considérant que les partis qui ont soutenus la candidature du président de la République ont donné ordre à leurs élus de réserver leurs parrainages à la candidature du président, le FFS et HMS, ont leurs propres candidats », indique le document.

Et d’ajouter : « outre nos propres élus, 850 élus en grande majorité indépendants répartis sur 51 wilayas ont donné leur accord ferme, pris un engagement sincère pour nous accorder leurs parrainages, sur le terrain de la démocratie, comme produit d’un travail de proximité mené par nos militant(e)s et nos élus. Une partie des élus qui ont donné leur accord, a respecté son engagement, avant qu’ordre n’ait été donné également aux élus indépendants de ne pas accorder de parrainages avant l’annonce par le président de la république de sa candidature. Ce qui, en soi, traduit une caporalisation effrayante des assemblées élues par l’administration à différents niveaux », dénonce le PT.

« La majorité de ceux qui avaient pris l’engagement de parrainer notre candidature se sont rétractés en s’excusant, avec gêne, sans pour autant donner de raisons, alors qu’il a été établi que des élus de partis qui soutiennent la candidature du président de la république et des indépendants ont été autorisés voire encouragés à donner leurs parrainages à d’autres candidats, en difficulté », s’indigne le PT.

Cet état de fait, estime le PT, qu’un blocus réel a été dressé autour de la candidature de Louisa Hanoune, par l’interdiction signifiée aux élus de lui accorder leurs parrainages. « Plusieurs indices et éléments inquiétants et graves, dès le début de la collecte des parrainages des électeurs, établissant clairement l’existence d’une opposition, dont nous ignorons l’origine, à notre participation aux présidentielles du 7 septembre. L’embargo décrété autour de nous l’a confirmé concrètement », est-il souligné.

En somme, le parti des travailleurs, considère qu’il s’agit d’une censure, étant le parti allait mettre à profit la campagne électorale pour poser les questions centrales, politiques, économiques, sociales et culturelles, les aspirations légitimes de la majorité du peuple, des très larges couches.

Pour le PT, la décision « de non-participation au scrutin, sur décision du Bureau politique est donc un acte politique de résistance aux pratiques de l’ordre ancien, et qui, en nous empêchant de participer au scrutin constituent un précédent gravissime qui traduit une volonté d’empêcher durant la campagne électorale ».

A travers « la décision de non-participation au scrutin du 7 septembre est une anticipation sur notre exclusion quasiment annoncée », explique le PT.

Pour rappel, la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune s’est retirée de la course à la présidentielle la semaine à l’issue de la réunion du bureau politique du parti. Le BP déclare que le PT ne saurait faire partie d’une opération électorale qui ne consacre pas la liberté totale de candidature sans exclusion et ne permet donc pas aux citoyens d’exercer leur libre arbitre ».

 

 

AD-300-X-250