Il appelle ainsi à l’ouverture des espaces publics et à la solidarité pour l’avènement d’une nouvelle issue de sauvegarde de la Nation. « Plusieurs localités du pays sont le théâtre de manifestations contre un nouveau viol de la souveraineté populaire pour maintenir un système politique finissant, au moyen de l’intronisation pour un cinquième mandat d’un chef de l’Etat impotent », lit-on dans le communiqué du RCD.
Selon la même source, l’annonce de la candidature de Bouteflika, précédée et suivie par les menaces des officiels contre toute velléité de résistance, « est vécue comme l’affront de plus par des populations qui assistent depuis près de vingt ans au pillage des richesses du pays par des familles-oligarques sans foi ni loi ».
Rappelant les appels à manifester lancés sur les réseaux sociaux, le RCD note que jusque-là, les responsables locaux des forces de sécurité n’ont pas relayé les avertissements publics du premier ministre, Ahmed Ouyahia, pour user de violence contre les citoyens qui expriment pacifiquement leur désapprobation dans la rue.
«Face à l’aveuglement et aux provocations orchestrées par les sponsors d’un statu quo mortifère pour le pays et à l’embrigadement ou le musellement des partis politiques et des organisations, les populations n’ont d’autres choix pour s’opposer à un système de soumission et d’humiliations que la rue. On en est arrivé là et, ce n’est pas faute de nombreux signaux d’alarme de partis politiques et de personnalités quant aux périls du maintien d’une gouvernance absolutiste et hors d’époque », souligne le parti.
Insistant sur son militantisme pour l’avènement de l’alternative démocratique et pacifique, le RCD, selon le même communiqué, « met en garde contre les provocations et la répression contre des citoyens qui manifestent les mains nues ». « Il exprime ses vives inquiétudes, d’autant que la remise en selle récurrente et grossière de la formule éculée « des ennemis de l’intérieur » a servi, en son temps, l’instrumentalisation de la violence », ajoute-t-on dans le même communiqué.
Précisant que la fin du système politique, symbolisé par la « fraude à la Naegelen depuis l’indépendance », est la condition pour un renouveau national, le RCD appelle à l’ouverture des espaces publics, à la vigilance et à la solidarité pour que s’ouvre une issue positive qui sauvegarde l’unité de la nation et de notre peuple.
Le RCD met en garde contre la répression : « la candidature de Bouteflika est vécue comme un affront »
Le rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) met en garde contre toute volonté des tenants du pouvoir de recourir à la violence contre les opposants au cinquième mandat du président Bouteflika. Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, la formation que préside Mohcine Belabbas revient sur les manifestations enregistrées, ce week-end, dans plusieurs localités du pays.