Le RCD tiendra son université d’été ce week-end à Boumerdes

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) tiendra son université d’été ce week-end à Zemmouri, à l’est de la wilaya de Boumerdes. Programmée pour le 24, 25 et 26 octobre courant, le rendez-vous, selon le programme diffusé, ce mercredi, par la direction du parti, sera une occasion d’ouvrir le débat sur plusieurs questions d’intérêt national.
©DR | Siège de l'RCD à Alger centre
© DR | Siège du RCD à Alger centre

Au programme de cet événement partisan, auquel prendront part plus de 400 militants et sympathisans venus de 28 wilayas, il y a de nombreuses conférences devant être animées par des spécialistes de divers domaines.

La première conférence aura pour thème « l’Algérie au cœur des dynamiques géopolitiques : entre défis et opportunités, quelle stratégie diplomatique ? », qui sera donné par Brahim Oumansour, directeur du Maghreb à l’IRIS.

Le deuxième débat tournera autour de la « situation socio-économique : quelle alternative en faveur d’un développement durable et inclusif ».  Cette conférence sera animée par Saïn Lalmas et Mouad Ouchichi. Outre un atelier sur les techniques de rédaction, le programme comprend également des conférences sur les droits des citoyens et sur l’organisation sociale.

Il convient de rappeler que le RCD a été interdit d’organiser son université d’été pendant deux consécutives. En 2022, l’événement a été programmé initialement les 13,14 et 15 octobre 2022 à Azzefoun, le parti n’a pas reçu l’autorisation pour tenir son activité en raison d’une élection partielle prévue sur le territoire de la wilaya. Le parti introduit une demande pour tenir son activité pour les 20, 21 et 22 octobre 2022, les services de la wilaya ont opposé un refus catégorique, sans présenter d’arguments valables.

En 2023, le RCD n’a pas été également autorisé à organiser son université programmée dans la wilaya de Batna. Devant se dérouler les 28, 29 et 30 septembre 2023 dans les Aurès, le bureau régional du parti à Batna a été informé qui l’établissement qui devait abriter l’événement est indisponible pour causes de travaux de réfection.