Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le réalisateur Youcef Mahsas présente son nouveau film « Exécution »

Le court métrage "Exécution", de Youcef Mahsas, retraçant l'histoire et la résistance des habitants d'un petit village algérien face aux persécutions et aux crimes du colonisateur français, a été projeté samedi soir à Alger, en avant première.
© DR | Le réalisateur Youcef Mahsas présente son nouveau film "Exécution"

Sous le haut patronage de la Ministre de la Culture et des Arts, Dr. Soraya Mouloudji, et dans le cadre d’une série de projections de films réalisées à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance, la première du film « Exécution », réalisé par « Youcef Mahsas » a eu lieu à la soirée du samedi 29 juillet 2023, à la salle (Cinémathèque) d’Alger, en présence de cadres du Ministère de la Culture et des Arts, de l’équipe technique et artistique du film, en plus d’un large public de cinéphiles et de la famille des médias.

A travers le Centre Algérien pour le Développement du Cinéma, le Ministère de la Culture et des Arts, a programmé sa présentation au public dans différents cinémas, de toutes les wilayas du pays.

Certaines séquences du nouveau film rappellent une scène de « L’opium et le bâton » (1969) d’Ahmed Rachedi, où les habitants du village sont regroupés à la place publique près du bureau de l’officier, en train d’attendre le sort du Moujahid « Ali » sous les yeux de son épouse et de sa mère éplorée, et les glorifications de Dieu et les youyous des femmes. C’est presque le même décor que Mahsas a voulu reproduire, en s’aidant des capacités photographiques du directeur de la photographie, le jeune Rami Aloui.

Le réalisateur et son staff artistique et technique, ont mis l’accent sur « l’importance d’offrir l’opportunité aux jeunes créateurs pour présenter des films sur la Révolution algérienne. Le programme de célébration du soixantenaire a rendu possible cette démarche », ont-ils souligné souhaitant que cette opération puisse se reproduire en dehors de l’évènementiel.

AD-300-X-250