Le ressortissant espagnol libéré, Navaro Canada Joaquim, remis aux autorités de son pays

Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de la communauté nationale à l’étranger et des affaires africaines, Lounès Magramane a réaffirmé la condamnation de l’Algérie de toutes forme de violence et de terrorisme dans tous les coins du monde.
© INTERLIGNES Le SG du MAE, Lounès Magramane, l'ambassadeur d'Espagne en Algérie Fernando Moran et le ressortissant espagnol kidnappé puis libéré, Navaro Canada Joaquim

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi au siège du ministère des affaires étrangères à Alger en marge de la remise par les autorités algériennes du ressortissant espagnol libéré Navaro Canada Joaquim, qui avait été enlevé mi-janvier dans la zone frontalière algéro-malienne, aux autorités espagnoles, Magramane a affirmé que l’Algérie n’a pas lésiné sur les moyens et les efforts pour permettre la libération du ressortissant espagnol.

Le SG du MAE a indiqué que « dès les premiers moments de l’enlèvement, les plus hautes autorités du pays ont donné des instructions pour assurer la sécurité de l’otage et entamer les opérations de recherche ».  Et d’ajouter qu’il est « nécessaire d’unifier les efforts pour éliminer le terrorisme et toutes les actions qui contribuent à son financement ».

De son côté, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran Calvo-Sotelo., a souligné que « l’Algérie joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme ». Il a également exprimé ses remerciements aux autorités algériennes pour leur contribution décisive qui ont abouti à une fin heureuse.

Pour rappel, les services de sécurité de l’Armée nationale populaire (ANP), ont précédé mardi à la réception du ressortissant espagnol qui se trouve « en bonne santé », avait indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Ce dernier « effectuait une visite touristique et avait été enlevé le 14 janvier 2025 dans la zone frontalière algéro-malienne, en sixième Région Militaire, par un groupe armé composé de cinq (05) individus », ajoute la même source.

Hier, le Front de libération de l’Azawad avait indiqué, dans un communiqué, qu’il « avait réussi à libérer l’otage des mains de ses ravisseurs affiliés à un réseau de crimes organisés opérant dans le Sahel et au-delà, et qu’il l’a remis aux autorités algériennes ».

AD-300-X-250