Le SG du MAE au Niger : l’Algérie s’emploie à favoriser un règlement politique à la crise 

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, se rendra, aujourd’hui, jeudi 24 août, à Niamey, au Niger. Le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, a entamé hier une tournée dans trois pays de la CEDEAO. Sa première halte était le Nigeria. L’Algérie tente de contribuer à la mise en place des conditions pouvant lancer un processus politique pour le règlement de la crise au Niger. 
© DR | Siège du ministère des Affaires étrangères

« Sur instruction du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Lounès Magramane, se rendra en République sœur du Niger, à partir du 24 août 2023 », a indiqué, aujourd’hui, dans un communiqué le ministère.

Un déplacement qui rentre « dans le cadre des efforts incessants et continus de l’Algérie pour contribuer à trouver une solution politique à la crise au Niger qui épargnerait ce pays voisin et frère ainsi que davantage de dangers pour l’ensemble de la région », a ajouté la même source, qui précise, d’ailleurs, que le SG du MAE « aura une série de rencontres avec de hauts responsables et personnalités de la République du Niger ».

Cette visite intervient au lendemain de la tournée entamée par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, qui le mènera à trois pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à savoir le Nigeria, sa première halte, le Bénin et le Ghana.

Attaf est donc arrivé dans la soirée du mercredi 23 août à Abuja. Il s’est entretenu avec son homologue nigérian, Yusuf Maitama Tuggar.

Les entretiens ont porté sur « les développements de la crise en République du Niger et les perspectives de renforcement des efforts visant à cristalliser une solution pacifique de nature à garantir le retour à l’ordre constitutionnel et à éviter au pays les risques imprévisibles d’une intervention militaire », a indiqué un communiqué du ministère.

A cet effet, « les deux parties ont échangé des informations et des analyses sur les efforts diplomatiques déployés par les deux pays pour contribuer à mettre fin à cette crise dans leur voisinage commun, saluant, à ce propos, les initiatives prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue nigérian, M. Bola Ahmed Tinubu, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ».

En dernier lieu, « les deux ministres sont convenus de poursuivre et de renforcer la coordination entre les deux pays les prochains jours, afin d’exploiter toutes les opportunités disponibles en faveur de la solution politique et n’en manquer aucune pour assurer le rétablissement de la sécurité et de la stabilité au Niger de manière durable », ajoute la même source.

Il faut rappeler que l’Algérie a, à maintes reprises, alerté contre une intervention militaire qui serait « porteuse » de dangers sur la région, citant entre autres la Libye comme exemple.

 

 

 

AD-300-X-250