Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Le système actuel d’aide à Ghaza est « voué à l’échec », alerte l’ONU

« La poignée de convois autorisés via Rafah n’est rien comparée aux besoins de plus de 2 millions de personnes piégées à Ghaza », a lancé Philippe Lazzarini, chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
© DR | Un nombre minime de camions d'aides sont autorisés à passer le poste frontalier de Rafah, en Egypte.

Le système actuel d’aide à la bande de Ghaza via le poste-frontière de Rafah est « voué à l’échec », a mis en garde lundi 30 octobre 2023 le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

« Soyons clairs : la poignée de convois autorisés via Rafah n’est rien comparée aux besoins de plus de 2 millions de personnes piégées à Ghaza », a lancé Philippe Lazzarini, appelant les membres du Conseil de sécurité à l’aide et réclamant un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ».

Selon le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, 33 camions apportant eau, nourriture et matériel médical sont entrés dimanche 29 octobre dans la bande de Ghaza via Rafah, le volume d’aide « le plus important depuis le 21 octobre », jour de l’ouverture de ce point de passage avec l’Egypte après le siège total imposé à l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre. Avant le 7 octobre, environ 500 camions entraient dans la bande de Ghaza chaque jour.

AD-300-X-250