Le TAS juge les maillots du club marocain de RS Berkane contraires au règlement de la CAF

Le TSA de Lausanne a estimé aujourd'hui que "les maillots du RS Berkane pour la Coupe de la Confédération 2023/24, en ce qu’ils représentent une carte territoriale comprenant une image à caractère politique, étaient contraires aux règlements de la CAF"
© DR | Les logos de la CAF, de l'USMA et de l'AS Berkane (Maroc)

Le Tribunal arbitral des sports (TAS) de Lausanne (Suisse) a rendu ce mercredi 26 février 2025 son verdict dans l’affaire qui oppose l’USM Alger au club marocain de RS Berkane et de la Confédération africaine de football (CAF).

Le TAS a donc jugé que les maillots de RS Berkane, présentant une carte géographique du Maroc incluant le territoire du Sahara Occidental, étaient contraires aux règlements de la CAF.

Le TAS a fait remarquer que « l’image d’une carte territoriale du Maroc, intégrant le Sahara occidental, sur les maillots litigieux véhicule un message, une manifestation ou une propagande à caractère politique, étant donné que cette carte représente l’affirmation d’une souveraineté territoriale qui demeure à ce jour contestée et encore non résolue sur le plan international ».

Le Tribunal a également évoqué le règlement de l’Équipement de la CAF (article 1.03) en relation avec les Lois du jeu de l’association International Football Association Board (Loi n° 4), qui stipule que « tout équipement – y compris les maillots des joueurs – ne doit véhiculer aucun contenu à caractère politique ».

De ce fait, lit-on dans le communiqué du TAS, « la Formation arbitrale du TAS a conclu que les maillots du RS Berkane pour la Coupe de la Confédération 2023/24, en ce qu’ils représentent une carte territoriale comprenant une image à caractère politique, étaient contraires aux règlements de la CAF ».

« La décision de la CAF de maintenir l’approbation des maillots est annulée »

Par ailleurs, « la décision de la CAF de maintenir l’approbation des maillots est ainsi annulée et l’appel de la FAF est admis », a ajouté la même source qui a précisé néanmoins que « la présente décision n’a aucun effet sur les résultats de la Coupe de la Confédération de la CAF 2023/24 ».

Il est à rappeler que la commission disciplinaire de la CAF avait infligé une amende de 40 000 dollars, au mois d’octobre dernier, à l’USMA qui avait boycotté le match retour des demi-finales de la Coupe de la Confédération, lors de la précédente édition, qui devait se jouer le 28 avril 2024, en raison du maillot de l’AS Berkane, floqué d’un drapeau marocain contenant le territoire sahraoui.

Le match aller ne s’était pas également joué à Alger puisque les joueurs du RS Berkane avaient refusé de rejoindre le terrain avec des maillots qui ont été mis à leur disposition par la Fédération algérienne alors que les leurs ont été confisqués à l’aéroport.

Finalement, par rapport à cette affaire des maillots, le TAS a désavoué la CAF donnant raison au club algérien et à la FAF.

 

AD-300-X-250