En termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 2,3% en septembre dernier par rapport au mois précédent. Cette variation haussière est induite, essentiellement, par une hausse de 4,6% des prix des produits agricoles frais, relève l’Office.
En effet, cette variation haussière mensuelle des prix des produits agricoles frais s’explique, notamment, par une augmentation des prix des fruits (+28,8%), les légumes (+7,1%), la viande de poulet (+19,8%) et les œufs (+4,2%)
Par ailleurs, l’Office relève que le prix de la pomme a reculé de près de -10,2% en septembre et par rapport au mois d’août dernier. Pour les prix des produits alimentaires industriels (agroalimentaires), ils ont enregistré une relative stagnation en septembre, selon la même source.
S’agissant des produits manufacturés et les services, ils ont connu des légères hausses respectivement de +0,5% et de +0,1%. Par groupe de biens et services, l’augmentation des prix a touché essentiellement le groupe des habillements, chaussures avec une hausse de 1,3% et ceux du groupe de l’éducation culture et loisirs avec (+1,7%).
Le reste des groupes de biens et services s’est caractérisé, soit par des variations modérées, soit par des stagnations, note encore l’Office. Durant les neuf premiers mois de 2019, l’ensemble des prix à la consommation ont enregistré une hausse de 2,01%, par rapport à la même période de 2018, relève l’ONS.
Cette hausse a été tirée, essentiellement, par les produits alimentaires industriels, les biens manufacturés et enfin les services, détaille l’organisme national des statistiques. En effet, les produits alimentaires industriels ont connu durant les neuf premiers mois de 2019 et par rapport à la même période de l’année dernière, une hausse de (+1,46%).
