La Marine israélienne a intercepté et dérouté lundi le bateau Madleen transportant de l’aide humanitaire pour Gaza qui tentait de rallier le territoire palestinien assiégé avec à son bord des militants parmi lesquels la Suédoise Greta Thunberg.
Le voilier avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d’Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » de Ghaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d’un an et demi de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Au cours de la nuit, la Coalition de la flottille pour la liberté, qui avait affrété le bateau, a indiqué sur Telegram avoir perdu la liaison avec le voilier qui a été « arraisonné » selon elle par l’armée israélienne.
« Si vous voyez cette vidéo, nous avons été interceptés et kidnappés dans les eaux internationales », a déclaré Mme Thunberg dans une vidéo préenregistrée partagée par la Coalition de la flottille pour la liberté.
Celle-ci a dénoncé une « violation manifeste des lois internationales », assurant que l’arraisonnement s’était déroulé dans les eaux internationales. Israël n’a pas précisé à quel endroit le voilier avait été intercepté.
Après avoir atteint la côte égyptienne, le bateau s’était approché de Gaza en dépit des mises en garde d’Israël, qui avait donné l’ordre à son armée de l’en empêcher. Les militants avaient appelé sur le réseau social X leurs gouvernements à les protéger.
Le bateau a été dérouté vers le port d’Ahsdod, grand port commercial du sud d’Israël non loin de Ghaza, où les passagers doivent être débarqués, a indiqué le ministère israélien de la Défense.
Ennemi juré d’Israël, l’Iran a dénoncé comme un acte de « piraterie » l’interception du bateau, condamnée également par le Hamas, dont l’attaque le 7 octobre 2023 sur le sol israélien a déclenché la guerre à Ghaza.
Avec AFP