Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Législatives anticipées en France : l’extrême droite en tête avec 33,2% des suffrages, au 1er tour du scrutin

Le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin, avec 33,2% des voix, cinq points devant le Nouveau Front populaire (28,1%). Le camp présidentiel se place en troisième position à 21%.
© AFP |Jordan Bardella lors de son discours après le premier tour des élections législatives remportées par le RN, le 30 juin 2024. 

Le Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite, est en passe de réaliser le rêve du père de ce mouvement, Jean-Marie Le Pen. Le parti de Marine Le Pen, fille de ce nostalgique de l’Algérie-Française, est arrivé, en effet, en tête du classement.

Selon les premiers résultats, le RN arrive en tête  avec 33,2% des voix, cinq points devant le Nouveau Front populaire (28,1%). La droite traditionnelle (Les Républicains) récolterait 10%.

L’extrême droite obtient ainsi une majorité relative, mais une percée très remarquable. Et cela avant le second tour, prévu dimanche prochain. Cette élection a connu une forte mobilisation, avec un taux de participation dépassant la barre des 60%. Les législatives anticipées ont été convoquées par le président français Emmanuel Macron après la victoire de l’extrême droite aux européennes.

 

 

AD-300-X-250