Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Légumes secs et riz conditionnés : Les marges bénéficiaires plafonnées

Le gouvernement passe à l’acte concernant le plafonnement des marges bénéficiaires concernant le conditionnement, la distribution et la commercialisation des légumes secs et du riz. Selon un décret exécutif publié au journal officiel N° 17 du 10 mars dernier, les marges bénéficiaires sont de l’ordre de 5% à 8%.
© DR | l'OAIC annonce la baisse des prix des légumineuses

Selon le document, pour l’unité de mesure de 500 g, les marges bénéficiaires plafonds au stade de conditionnement et de distribution en gros sont fixées à 5%, alors que celles de la distribution au détail sont plafonnées à 8%. Pour 1 kg, les marges sont fixées à 5% pour le conditionnement et la distribution, et à 8% pour la distribution au détail.

« Les marges bénéficiaires plafonnées sont appliquées au stade : de conditionnement sur la base du prix de revient ; de la distribution en gros sur la base du coût d’achat ; de la distribution au détail sur la base du prix d’achat », indique l’article 3 du décret.

Selon l’article 4, « toute infraction aux dispositions du présent décret est constatée et sanctionnée, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, notamment les dispositions de la loi n° 04-02 du 23 juin 2004, modifiée et complétée, susvisée ».

Pour rappel, les prix des légumes secs et du riz ont connu une hausse vertigineuse à la fin de l’année 2023. Le pois chiche, les lentilles et les haricots secs ont connu une flambée sans précédent, dépassant pour la première fois en Algérie les plafonds de 400 et 600 DA/kg. Durant la période estivale, le pois chiche et les haricots secs se sont même faits rares sur le marché.

AD-300-X-250