« Certaines informations et déclarations relayées sur les réseaux sociaux et des chaines TV faisant état de la lenteur de l’approvisionnement du marché national en légumes sec par l’officie algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), qui selon leurs déclarations, peut prendre plusieurs mois », indique un communiqué du ministère de l’agriculture et du développement, rendu public, ce jeudi 17 aout 2023, affirmant que ses « informations sont infondées » et « contribuent à une pression inacceptable sur les citoyens ».
A cet égard, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural rappelle que « l’OAIC dispose de quantités importantes et suffisantes de légumineuses sèches et de riz (stock de contrôle et stock de sécurité) ».
S’agissant des opérateurs économiques et industriels (qu’ils soient du secteur public ou privé), des grossistes, des détaillants et des restaurants collectifs, l’opération de la vente est libre et s’effectue sur demande, précise le communiqué.
Pour rappel, « les produits sont conditionnés avec le label OAIC ou Coopérative des Céréales et Légumes secs CCLS, et sont présentés en offres de différentes tailles (à partir de 1 kg) et à des prix raisonnables ».
L’OAIC détient l’exclusivité d’importation des légumineuses sèches et du riz, « garantit, avec ses capacités actuelles et ses capacités opérationnelles, la satisfaction de toutes les demandes au niveau de tout le pays en légumineuses sèches et riz en tout confort », conclut le document.