Les américains élisent leur président ce mardi

Les élections américaines débutent ce mardi 3 novembre 2020 opposant le président républicain Donald Trump à l’ancien vice-président démocrate Joe Biden. Les résultats devront être annoncés les prochaines 24h.

Lors de son dernier meeting, le Président sortant, Donald Trump, a prédit « une magnifique victoire ». « Demain, nous allons une nouvelle fois écrire une page d’histoire », a-t-il lancé.

De son coté, à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote le candidat à la Maison blanche, qui est troisième tentative, a appelé les électeurs à « reprendre le controle sur la démocratie ».

« Il est temps de se relever et de reprendre notre démocratie », a-t-il lancé à la fin de son dernier meetings lundi soir.

Face à son adversaire, l’ancien vice-président de Barack Obama est le favori des sondages. Ces enquêtes d’opinion, Donald Trump les qualifie de « faux » affirmant que le coup d’il y a quatre ans va se reproduire faisant référence à la défaite d’Hilary Clinton. En effet, la candidate à la présidentielle de 2016 devançait son adversaire Donald Trump dans les enquêtes d’opinion.

Si Donald Trump perd l’élection, il serait le premier président à ne pas être réélu pour un second mandat depuis plus d’un quart de siècle

Notons que cette élection s’inscrit alors que les Etats-Unis sont considérés comme étant le pays le plus endeuillé par la pandémie de coronavirus avec plus de 9 millions de cas et 231.003 décès. Donald Trump, lui même infecté par le virus, a été accusé d’avoir mal géré la crise sanitaire. Joe Biden a d’ailleurs usé de cette carte lors de ses meetings électoraux.

AD-300-X-250