A l’issue de la réunion avec le ministre de la justice, garde des sceaux, tenue, hier mardi, au siège du ministère, en présence de hauts responsables du secteur, les préoccupations de l’organisation des avocats ont été passé en revu et débattu, notamment celles ayant trait à « l’élaboration des textes de loi ». Après un débat riche et fructueux, il a été convenu de former un groupe de travail conjoint qui comprend des représentants de l’Union et des cadres du ministère de la Justice, pour identifier et étudier les questions controversées concernant le projet de Code pénal et de Code de procédure pénale.
Création d’une commission mixte pour enrichir les projets de loi relatifs au code de procédure civile et administratif ainsi qu’au code du commerce.
Il a été également décidé « la création d’une commission mixte permanente entre l’UNOA et le ministre de la Justice pour enrichir les projets de loi du secteur avant leur présentation devant le Parlement ».
Après cette réunion, l’union nationale des ordres des avocats décide de suspendre le mouvement de grève prévu à partir du 24 septembre 2023 annoncé la semaine passée.