Les Etats-Unis ont suspendu lundi 3 février 2025 l’imposition de droits de douane à l’encontre du Canada pour 30 jours, a annoncé le Premier ministre canadien Justin Trudeau après un appel avec le président Donald Trump.
« Le Canada prend de nouveaux engagements. On va nommer un Tsar responsable de la question du fentanyl, ajouter les cartels mexicains à la liste des entités terroristes (…) et lancer, avec les États-Unis, une force de frappe conjointe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent », a indiqué sur X le chef du gouvernement canadien.
Cela représente un nouvel investissement de 200 millions de dollars canadien, précise-t-il.
Il a par ailleurs rappelé que le Canada avait déjà annoncé ces dernières semaines un plan pour la frontière de 1,3 milliard de dollars canadiens qui comprend la mise en place « de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies et plus de personnel ».
Au final, « près de 10.000 agents sont et seront sur le terrain pour protéger notre frontière », a ajouté le chef du gouvernement.
Trump satisfait
« Le Canada a accepté de garantir que nous avons une frontière nord sécurisée et de mettre enfin fin au fléau mortel de drogues comme le fentanyl qui se déversent dans notre pays », a peu après déclaré sur sa plateforme Truth Social le président américain Donald Trump, se disant « très satisfait ».
Selon les chiffres officiels des services frontaliers américains, moins de 1% du fentanyl saisi aux États-Unis l’année dernière est arrivé du Canada.
Le nombre de migrants entrants aux Etats-Unis par la frontière nord a augmenté, mais continue à représenter à peine 6% du total en 2023.
Le Canada estime que les tarifs douaniers risquent de nuire à la compétitivité de l’Amérique du Nord, d’augmenter les prix pour tous les consommateurs et menacent des millions d’emplois.
AFP