AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Les factions palestiniennes signent un accord de réconciliation à Alger

C'est fait ! Les factions palestiniennes ont signé, ce jeudi à Alger, un nouvel accord de réconciliation portant, particulièrement, sur l'organisation des élections législatives et présidentielle dans un délai d'une année. Baptisé "Déclaration d'Alger", le document a été paraphé solennellement par les chefs de délégation devant les caméras des télévisions.
© INTERLIGNES | Le président Abdelmadjid Tebboune, smail Hania et Azzam Al Ahmed du Fatah

La cérémonie de signature, tenue au palais de la Nation à Alger, « s’est déroulée devant une large assistance formée de membres du gouvernement, chefs de partis algériens et d’ambassadeurs de pays arabes« . Les signataires se montrent optimistes. « Nous avons signé cet accord pour nous débarrasser du cancer malin qui a pénétré le corps palestinien: la division« , estime Azzam al-Ahmad, chef de la délégation du Fatah, qui s’est exprimé en tribune.

Selon lui, « l’accord sera mis en œuvre et ne restera pas à l’état d’encre sur du papier« , comme ce fut le cas avec les précédents accords. Pour sa part, le chef de file du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a salué « un jour de joie pour la Palestine et l’Algérie et pour ceux qui aiment la cause palestinienne« . « Mais c’est un jour de tristesse pour l’entité sioniste (Israël)« , déclare-t-il.

La « Déclaration d’Alger » prévoit d’ici octobre 2023 des élections pour la présidence et pour le Conseil législatif palestinien, qui fait office de Parlement pour les Palestiniens de Cisjordanie occupée, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est.

Il convient de rappeler,  qu’il y a 34 ans, le 15 novembre 1988, le chef de l’organisation de la libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat a proclamé la création de l’Etat palestinien dans la même salle où s’est déroulait la signature de la déclaration d’Alger entre les différentes factions palestiniennes.

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ