Dans un communiqué, les houthis ont affirmé avoir tiré un missile en direction de l’aéroport de Tel-Aviv (centre d’Israël), et attaqué avec des drones la ville de Tel-Aviv et un navire en mer d’Arabie. « L’agression israélienne ne fera qu’accroître la détermination du peuple yéménite à continuer de soutenir le peuple palestinien », ont-ils dit.
En Israël, l’armée a affirmé qu’un missile lancé depuis le Yémen avait été intercepté avant de traverser le territoire israélien. Des sirènes d’alerte ont été déclenchées dans plusieurs secteurs du centre d’Israël en raison de la possibilité de chute de débris après l’interception.
Les attaques des houthis surviennent après des frappes israéliennes jeudi sur des sites contrôlés par les rebelles, dont l’aéroport de Sanaa et une centrale électrique à Hodeida (ouest), selon les insurgés qui ont dénoncé « un crime ». Six personnes ont péri dans les raids au Yémen dont quatre à l’aéroport de Sanaa, d’après les houthis. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, était à l’aéroport de Sanaa au moment du bombardement et a fait savoir sur X qu’il était « sain et sauf ». Un membre de l’équipage de son avion a toutefois été blessé.
L’armée israélienne a confirmé des raids jeudi contre des « cibles militaires », au lendemain d’attaques au missile et au drone des houthis contre Israël.